Le 3 mars 2022, j’ai cosigné, dans le journal Libération, la tribune d’Un Plus Bio « Pour une exception alimentaire dans le code des marchés publics en Europe » qui pose le thème de la relocalisation de l’alimentation grâce au levier de la restauration collective.
Plusieurs centaines d’élus et de citoyens de grandes villes et de territoires ont déjà apporté leur signature qui en appelle de nombreuses autres. Une campagne inédite sur le plan national mais également européen pour faire avancer les bons débats !
Alors que, pour des raisons environnementales et de développement économique des territoires, la relocalisation de l’alimentation est dans toutes les têtes, les collectivités locales sont soumises à des règles de droit qui entravent leur capacité d’approvisionnement de proximité en restauration collective. Et si on corrigeait ce déséquilibre en créant l’équivalent d’une exception culturelle dans le domaine alimentaire, point de départ d’une petite révolution de nos paysages ruraux et urbains ?
👉 Voir la tribune sur www.liberation.fr
👉 Voir la tribune (et la liste des signataires) sur www.unplusbio.org
(Photo © N. Guyonnet/H. Lucas 2019)