En tant que président du GAL « Pays des Condruses », je suis particulièrement fier et heureux que le Gouvernement wallon ait décidé de soutenir la supracommunalité en octroyant pas moins de 334 000 euros au GAL pour des projets en matière de gains énergétiques, de mobilité douce et d’adaptation aux changements climatiques.
Un territoire comme celui couvert par le GAL, qui regroupe 7 communes (Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot) est en effet plus pertinent qu’une commune seule pour des projets d’envergure destinés à réduire les émissions de CO2 : c’est une question d’efficacité et de cohérence, mais aussi de concertation.
Et ce n’est pas tout ! La supracommunalité ne retire rien à l’autonomie des communes, car en parallèle à cette importante subvention, les six communes qui ont également répondu individuellement à l’appel à projets « POLLEC » (pour « POLitique Locale Énergie Climat »), ont toutes reçu un avis positif, et recevront chacune une enveloppe complémentaire de 50 000 euros pour financer des actions plus locales. C’est le cas de Marchin.