L’outil POLLEC (Politique Locale Énergie Climat) est un projet wallon très ambitieux qui existe depuis 2012, et qui vise à aider les communes à mettre en place une véritable politique « énergie/climat » par le biais d’appels à projets (voir ici).
Un projet ambitieux et généreux, certainement. Oui, mais voilà : le dernier appel à projets a été lancé en octobre 2020, avec des délais intermédiaires bien trop courts. Et surtout avec une procédure trop complexe, quasi incompatible avec les procédures habituelles en matière d’élaboration et de modification des budgets des communes.
C’est dans ce cadre que j’ai interrogé le Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité Monsieur Philippe HENRY le 25 janvier.
Dans sa réponse, le Ministre HENRY a reconnu la difficulté que les modalités de l’appel à projets pouvaient engendrer, tout en soulignant le caractère habituel de ces dernières. Il a également annoncé qu’un accompagnement à la préparation des projets sera mis en œuvre dès début février, étant donné qu’une petite centaine de communes en a exprimé le souhait.
Découvrez ici l’intégralité de la séance de la Commission de l’Énergie, du Climat et de la Mobilité du 25 janvier (la question évoquée ci-dessus est à 7:02:18) :