shopping, online, e-commerce

Une plateforme e-commerce wallonne grâce aux ADL ? Ma question au ministre Borsus

Les quarante-neuf ADL (Agence de Développement Local) présentes en Wallonie ont une double expertise : elles connaissent mieux que quiconque le tissu économique local (entrepreneurs, artisans, commerçants…) d’une part, et elles ont comme « métier » principal la création de projets de développement territorial grâce aux réseaux qu’elles mettent en place, d’autre part (voir ici pour plus d’info).

Parmi leurs projets, on trouve beaucoup de plateformes de commerce en ligne. Par la force des choses, ce phénomène s’est notablement accru en raison de la crise sanitaire.

En tant que promoteur enthousiaste et fervent défenseur de la supracommunalité, j’ai été particulièrement séduit par l’idée émise par pas moins de 35 ADL de mutualiser leurs efforts et leurs expertises pour créer ensemble une ambitieuse plateforme wallonne.

En corollaire à ce projet, la mise sur pied d’une base de données à l’échelle régionale est souhaitable, et même inévitable. Et les 35 signataires y ont bien sûr pensé.

C’est dans ce cadre que j’ai interrogé le Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du Territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences Monsieur Willy BORSUS le 26 janvier.

En raison de la durée particulièrement longue de la séance (plus de 13 heures d’affilée), le Ministre BORSUS n’a guère eu, dans sa réponse, d’autre choix que d’évoquer une dynamique plus large en présentant un projet d’e-Commerce intitulé Plan Horizon-Proximité. Il a ainsi pu inclure quelques considérations relatives aux questions posées par mes collègues députées Marie-Martine SCHYNS et Anne KELLETER. Même si cette dynamique générale me réjouit, j’ai vivement insisté, dans ma réplique, sur la réelle plus-value des ADL, que le ministre a malheureusement passée sous silence.

Découvrez ici l’intégralité de la séance de la Commission de l’Économie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Agriculture du 26 janvier (la question évoquée ci-dessus est à 8:35:33) :

Partagez cet article :

Scroll to Top