Ce matin, sur La Première, le porte-parole du PTB dénonçait un deal secret entre le Gouvernement wallon et le secteur des assurances, parlant de connivence et sous-entendant une théorie du complot… arguments populistes et fumeux qui n’aident en rien les sinistrés. Il accusait même le Gouvernement wallon de faire un cadeau d’un milliard aux assureurs !
Le Groupe PS au Parlement de Wallonie ne peut laisser dire de telles inepties et tient à rétablir la vérité des faits :
Une loi fédérale limite intervention des compagnies d’assurance à 320 millions d’€. Si le Gouvernement wallon n’avait rien fait, les personnes sinistrés assurés n’auraient reçu que 20% du montant des dégâts ! Pour soutenir les personnes sinistrées, le Gouvernement a donc décidé d’agir à deux niveaux :
- Le Ministre-Président a obtenu des assureurs qu’ils doublent leurs montants d’intervention, et passent ainsi de 320 à 590 millions.
- Le Gouvernement a décidé de couvrir le reste des dégâts. Légalement, la région wallonne n’avait pas à intervenir pour les montants restants mais elle a décidé de le faire pour soutenir les personnes sinistrées.
En conclusion, grâce à l’action du Gouvernement, les personnes assurées sinistrées bénéficieront d’une indemnisation à hauteur de 100% !
Depuis le début de cette catastrophe climatique, le Gouvernement wallon agit pour aider les sinistrés. Il y a une multitude d’actes concrets qui sont posés. Mais bien évidemment, le PTB se contente de dire « Y a qu’à » en proposant des solutions irréalistes et en soufflant sur les braises pour attiser le feu. Les Wallons n’ont pas besoin de promesses en l’air, mais d’actes concrets !
(Source : ps-pw.be)