Après un peu plus d’une année en tant que député, j’ai décidé, comme bon nombre de collègues parlementaires, de publier à mon tour un rapport d’activités politiques.
Cette publication n’est pas un simple catalogue : le rapport annuel d’activités permet en effet de se faire une idée précise de la diversité du quotidien d’un parlementaire.
La majeure partie du travail parlementaire consiste en des échanges et débats dans le cadre des réunions (publiques ou à huis clos) des Parlements, afin d’exercer le pouvoir législatif d’une part, et de contrôler le gouvernement d’autre part. Mais ce n’est pas tout : en tant que représentants élus, les députés ont également pour mission d’exprimer et de défendre les valeurs et les projets des citoyens.
C’est ainsi qu’outre les propositions de décrets, de résolutions, de motions et les amendements et rapports divers auxquels j’ai pris part, on trouvera également dans ce rapport d’activités le relevé complet des questions que j’ai adressées au Gouvernement wallon et à celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je suis particulièrement heureux d’affirmer que je suis resté fidèle aux centres d’intérêt qui guident mon action depuis mon entrée en politique, il y a plus de 25 ans déjà… : la culture, la solidarité, l’éducation bien sûr, mais également le logement, le développement territorial, la supracommunalité et les pouvoirs locaux en général.
Mais mon activité politique ne s’arrête bien sûr pas au(x) Parlement(s) : en me gardant bien de faire du « sous-localisme », je suis fier de défendre les mêmes valeurs en tant que conseiller communal à Marchin et au-delà (via la Conférence des Élus de l’Arrondissement Huy-Waremme, le GAL « Pays des Condruses », l’asbl Meuse-Condroz-Hesbaye ou Meuse Condroz Logement notamment), tant sur le terrain qu’au sein des assemblées décisionnelles.
C’est tout cela que je vous propose de découvrir dans ce rapport : un état des lieux, un aperçu des dossiers que je porte et des combats que je mène ainsi que ma vision et mon action politiques. J’espère ainsi encore et toujours – je suis un incorrigible optimiste – rendre ses lettres de noblesse à la politique, pourtant de plus en plus durement éprouvée depuis trop longtemps.