Mardi dernier, les agriculteurs wallons sont descendus dans la rue pour réclamer une nouvelle PAC plus juste. Même s’ils représentent, à travers la Fédération wallonne de l’agriculture et la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs), des visions différentes de la réalité agricole, ils sont tous d’accord pour réclamer le maintien des aides couplées et de revoir raisonnablement le cheptel à la baisse pour y avoir accès. Venant d’une région rurale, je ne cesse d’assister, impuissant, au déclin de l’agriculture familiale au profit des sociétés agricoles industrielles. Outre la problématique de la transition et de la reprise des exploitations, notre volonté est de permettre à chaque ferme d’être reprise par de nouveaux agriculteurs et non globalisée au sein de structures qui s’agrandissent toujours un peu plus. Les aides de la nouvelle PAC doivent être accessibles au plus grand nombre pour contrer ce phénomène. L’autre combat des agriculteurs concerne le verdissement de la nouvelle PAC, dont les conditions doivent rester soutenables et favoriser la diversification. On constate, sur le terrain, qu’il est plus aisé pour les grandes sociétés agricoles de répondre aux conditions environnementales pour avoir accès aux aides de la PAC. C’est un effet pervers à atténuer pour préserver la diversité des tailles d’exploitations et l’équilibre élevage/culture.
C’est dans ce cadre que ce mardi 21 décembre, j’ai interrogé le ministre en charge de l’Agriculture Willy BORSUS en Commission de l’Économie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Agriculture :
Vous devez présenter pour la fin du mois votre projet à la Commission européenne. Comment allez-vous traduire les différents besoins exprimés par les agriculteurs afin de présenter une nouvelle PAC qui va contribuer au maintien de nos paysages, préserver nos prairies et ses élevages, préserver l’environnement et la perméabilité des sols en incluant toutes les tailles d’exploitations agricoles ? Comment traduisez-vous les demandes formulées par les agriculteurs qui manifestaient ? Le Gouvernement de ce 16 décembre a abordé le Plan stratégique de la PAC 2023-2027. Quelles décisions ont été prises ?
Découvrez ici l’intégralité de la séance du 22 juin (la question évoquée ci-dessus est à 0:37:12) :