Les groupes d’action locale ont plus d’une fois démontré leur efficacité comme opérateur supracommunaux en ruralité. Par leurs actions, ils rencontrent de nombreux objectifs de la Déclaration de politique régionale dans diverses matières tels que l’économie locale, l’énergie, la mobilité, l’agriculture et la biodiversité, le vieillissement de la population.
J’avais interrogé la ministre TELLIER l’an dernier sur les difficultés des coordinateurs des GAL à maintenir le salaire de leurs équipes dans la période de transition entre deux programmations européennes. Les budgets wallons transitoires basés sur un relevé des besoins des GAL avaient pu les aider à passer le cap.
Aujourd’hui, ce sont des problèmes de trésorerie auxquels ils sont confrontés. L’aspect le plus critique est certainement le retard de traitement des administrations wallonnes, et donc le paiement des déclarations de créance. Ils accusent des retards pour un montant qui se situe parfois à plus de 200 000 euros. Pour de petites ASBL, c’est énorme.
S’ils n’ont pas la possibilité de s’appuyer sur des sources de financements extérieurs comme les parcs naturels ou d’autres appels à projets – le Plan Climat, notamment -, ils se retrouvent chaque fin de mois à se demander comment ils vont payer les salaires de leurs équipes, à faire face à des réclamations de fournisseurs et de partenaires en attente de paiement. L’un d’eux a même été convoqué au tribunal de l’entreprise. Ceci entrave évidemment le bon déroulement des actions.
C’est dans ce cadre que ce mardi 21 décembre, j’ai interrogé la ministre en charge de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal Céline TELLIER en Commission de l’Environnement, de la Nature et du Bien-être animal :
Êtes-vous au courant de ces retards de paiement ? Que pensez-vous faire pour remédier à cette situation ? Avez-vous organisé une rencontre réunissant votre cabinet, les administrations compétentes et une délégation de GAL wallons, afin de créer un dialogue qui pourrait faciliter les échanges ? Quelle réponse pouvez-vous apporter tant pour l’urgence liée à la trésorerie des GAL que pour parvenir à un meilleur fonctionnement sur le long terme ?
Découvrez ici l’intégralité de la séance du 22 juin (la question évoquée ci-dessus est à 1:52:06) :