En commission des pouvoirs locaux du Parlement de Wallonie, j’ai interpellé le Ministre Collignon sur les différentes aides envisagées pour soutenir les communes face aux cybermenaces
Avec le tournant numérique, les différents services publics du pays se sont, eux aussi, adaptés et ont remplacé leurs fichiers papier et systèmes de communication par des procédés numériques. Si ces avancées technologiques nous facilitent dans l’ensemble la vie, force est de constater que la criminalité a elle aussi évolué pour devenir une cybercriminalité. Ces dernières années, un certain nombre d’administrations (communes, CPAS, intercommunales ou encore des hôpitaux) ont été victimes de ces cyberattaques, révélant un certain nombre de fragilités.
Deux types de problèmes majeurs ont émergé. D’abord le vol de données personnelles des citoyens qui va à l’encontre du droit à la protection de la vie privée. D’autre part, la mise à l’arrêt de services publics par la pratique du rançonnage. Cette dernière consiste pour les pirates à exiger le versement d’une rançon par le service public pour rendre leur système informatique à nouveau opérable. Le SPP intégration sociale, dans un récent rapport, a pointé l’importance de la prévention de ces attaques et a proposé une liste de bonnes pratiques pour éviter l’attaque ou en limiter l’impact.
Être doté d’une cybersécurité efficace a un cout, nécessite la bonne formation, compétence, maitrise des équipements. Dans un contexte budgétaire compliqué et avec un recours encore récent au télétravail, je me suis inquiété de l’aide apportée aux pouvoirs locaux par la Région afin d’atteindre ces objectifs.
Le Ministre Collignon m’a renseigné sur les différentes actions mises en place :
- Adoption par le Conseil National de Sécurité d’un plan stratégique pour la cybersécurité construit autour d’objectifs. Complété au niveau wallon par une feuille de route de digitalisation et d’informatisation au bénéfice des pouvoirs locaux.
- Deux enveloppes budgétaires de respectivement 10 et 25 millions en faveur de l’amélioration de l’infrastructure informatique locale, en ce compris la cybersécurité.
- Mise en place d’un baromètre de l’infrastructure informatique locale, permettant de suivre ces attaques, leurs cibles et les solutions pour y remédier.
- Création d’un budget spécifique de 2 735 000 euros afin de mettre sur pied deux centrales d’achat ouvertes aux communes et aux CPAS afin de favoriser l’audit de sécurité des réseaux et des sites ainsi que l’acquisition d’équipements spécifiques.
- Une convention a été conclue avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) : des formations spécifiques sur la manière de développer une stratégie de cybersécurité au niveau local ont déjà été organisées et le seront encore.
Extrait vidéo de mon intervention et de la réponse du Ministre