La surveillance nationale des eaux usées est une des armes pour lutter contre la Covid 19. Elle permet d’avoir une vision globale et objective de la circulation du virus en Belgique, de détecter de manière précoce toute évolution notable de la circulation du virus, et d’observer l’introduction du virus dans une nouvelle zone géographique éventuelle.
Ces données complètent les indicateurs déjà existants pour la gestion de la crise et permettent aussi la détection en amont de toute variation importante de concentration du virus SARS-CoV-2 dans la population.
Mais quel est le suivi de l’évolution de ces données en Wallonie ? Comment se passe la collaboration avec Sciensano, qui coordonne la récolte de ces données ? L’analyse permet-elle de suivre l’arrivée et l’évolution de nouveaux variants ? En particulier, est-ce que le variant Omicron a été détecté ? Quelle influence la vaccination a-t-elle sur les résultats des analyses des eaux usées ?
Autant de questions que Maxime HARDY, député wallon, a posé à la Ministre wallonne de l’environnement. Tout d’abord, et c’est une bonne chose, les données récoltées depuis septembre sont disponibles en libre accès sur le lien suivant : https://datastudio.google.com/embed/reporting/c14a5cfc-cab7-4812-848c-0369173148ab/page/p_ggbfgsqtmc
On peut y voir l’évolution de la charge virale par stations d’épuration. Ce suivi offre une vision globale et objective de la circulation du virus sur l’ensemble du territoire national.
Ces données, ces informations sont partagées et analysées deux fois par semaine par les partenaires impliqués.
Plusieurs projets-pilotes de détection des variants sont par ailleurs actuellement menés par les laboratoires partenaires du projet.
Une étude sur l’impact possible du variant Omicron sur le suivi des eaux usées est également en cours pour l’instant. Des connaissances actuelles, on peut en dire qu’il est peu probable que ce variant impacte de façon significative le protocole mis en place pour la surveillance de la Covid dans les eaux usées.
Quant à savoir si la vaccination est susceptible d’influencer ou de fausser les résultats des analyses des eaux usées, celle-ci, tout comme la circulation des variants, pourrait influencer la corrélation entre la charge virale détectée dans les eaux usées et le nombre de cas de Covid-19 rapportés/d’hospitalisations. En effet, la vaccination pourrait impacter la charge virale excrétée ou augmenter la proportion d’asymptomatiques en cas d’infection. Cependant, ce sont les tendances observées dans les eaux usées (augmentation, stabilisation, diminution) qui donnent une indication sur la circulation du virus, plus que les valeurs absolues.
De la base de données accessibles en ligne, comme le note Maxime HARDY, il est assez interpellant qu’il n’existe pas de données pour une grande partie du sud de la Wallonie. Mon collègue député PS ne manquera pas de revenir avec cette questions dans les semaines qui viennent !
Source : www.ps-pw.be