Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) a été lancé le 20 janvier en commençant par les élèves de l’enseignement maternel. Il s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence (voir ici).
J’ai toujours défendu la culture comme étant un levier fondamental pour la réalisation d’objectifs sociaux et éducatifs, je souscris donc entièrement à la démarche et l’encourage vivement.
Dix opérateurs culturels ont déjà été sélectionnés : un par bassin d’enseignement. Mais il reste de nombreuses interrogations quant aux futurs opérateurs à engager. On parle de 20 à 40, et alors qu’on ne sait pas encore qui ils seront, leur rôle futur n’est pas très clair non plus. Compte tenu de la situation engendrée par la crise sanitaire et de la difficulté de se rencontrer pour réseauter, la question du budget et des délais liés se pose également.
C’est dans ce cadre que j’ai interrogé la Ministre de l’Enfance, de la Santé, des Médias et des Droits des Femmes Madame Bénédicte LINARD le 20 janvier.
Dans sa réponse, la Ministre LINARD s’est montrée rassurante quant à l’utilisation des moyens financiers, et s’est engagée à une certaine souplesse par rapport aux délais de mise en œuvre. Je l’en ai remerciée. Mais j’ai également insisté sur l’attention que je porterai au suivi du processus, tout en m’engageant à l’accompagner dans son élaboration.
Découvrez ici l’intégralité de la séance de la Commission de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes du 20 janvier (la question évoquée ci-dessus est à 3:48:56) :