La supracommunalité est un thème qui m’est particulièrement cher, ce n’est pas nouveau. Je suis donc extrêmement attentif aux GAL (Groupes d’Action Locale) qui opèrent sur des territoires regroupant plusieurs communes, et qui sont à ce titre des acteurs majeurs dans le cadre de la transition des territoires ruraux vers plus de durabilité et de résilience. J’ai souvent résumé par le néologisme « rurable » le projet de développement de ces territoires : il est en effet axé autour de la rencontre entre deux concepts : la ruralité et la durabilité.
Il faut savoir que les GAL sont tributaires d’un cofinancement (40% par l’Europe, 50% par la Wallonie, 10% par les collectivités locales) pour des périodes de six ans, renouvelables. Et malheureusement, tous les six ans, c’est l’incertitude quant au renouvellement. C’est d’autant plus inconfortable qu’il s’agit avant tout de difficultés humaines : sans garanties, les chargé(e)s de mission, mais aussi les coordinatrices et coordinateurs (postes de direction), se trouvent dans des situations particulièrement insécurisantes quant à leur emploi, ce qui peut par ailleurs entraîner une forme d’instabilité pour les projets eux-mêmes.
Je souhaite donc que la Wallonie réfléchisse à la manière dont elle pourrait soutenir de façon plus structurelle les GAL via (par exemple) un soutien accru à la supracommunalité.
C’est dans ce cadre que j’ai interrogé la Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal Madame Céline TELLIER, à propos du financement structurel des groupes d’action locale et des coordinateurs, ainsi que le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville Monsieur Christophe COLLIGNON, à propos de la pérennisation des groupes d’action locale dans le cadre de la supracommunalité.
Dans sa réponse, la Ministre TELLIER a évoqué les solutions déjà en place, qui permettront d’éviter tour problème de transition entre cette programmation et la suivante, ce qui est rassurant pour les deux ou trois années à venir. Je l’en ai remerciée. Mais j’ai également insisté sur le côté structurel de ce problème qui reviendra tôt ou tard.
Découvrez ici l’intégralité de la séance de la Commission de l’Environnement, de la Nature et du Bien-être animal du 12 janvier (la question évoquée ci-dessus est à 3:13:19) :
Le Ministre COLLIGNON a pour sa part également évoqué, mais dans un contexte plus étendu, les solutions déjà en place pour la supracommunalité au sens large, étant donné que ma question était « couplée » avec celle de mon collègue Député Laurent DEVIN, relative au développement de la supracommunalité.
Découvrez ici l’intégralité de la séance de la Commission du Logement des des Pouvoirs locaux du 12 janvier (la question évoquée ci-dessus est à 5:31:24) :
Je ne manquerai bien sûr pas de suivre cette problématique avec la plus grande attention.