factory, line roller, rail

Menace de faillite chez Liberty Steel : ma question au ministre Borsus

La situation du groupe sidérurgique Liberty Steel est particulièrement préoccupante : 740 à 780 emplois sont menacés. Une rencontre était programmée le 30 mars entre le ministre Willy BORSU et les syndicats, afin d’évoquer les perspectives envisageables et d’entendre l’expression des représentants des travailleurs, notamment suite aux pistes évoquées dans la presse par le ministre, allant d’un prêt de la SOGEPA à une prise de participation de la Wallonie.

Plus largement, cette situation pose également – et à nouveau – la question de la place de notre sidérurgie dans l’environnement économique wallon en général et liégeois en particulier, et met une nouvelle fois en évidence le risque de la perte du savoir-faire wallon dans ce secteur.

C’est dans ce cadre que j’ai interrogé le Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences Monsieur Willy BORSUS le 31 mars.

Dans sa réponse, le Ministre BORSUS a confirmé l’implication du Gouvernement dans le dossier, en y associant la ministre de l’Emploi Christie MORREALE ; il a par ailleurs confirmé qu’avec la SOGEPA, le Gouvernement était effectivement en train d’analyser les différentes propositions qu’il sera possible d’émettre dans ce délicat dossier. Je me suis réjoui de cette double confirmation, et du fait que différentes pistes étaient envisageables. Mais en l’absence d’éléments réellement concrets, je me suis engagé à suivre ce dossier de près.

Découvrez ici l’intégralité de la séance plénière du 31 mars (la question évoquée ci-dessus est à 5:51:15) :

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on print
Share on email
Scroll to Top