« Tubbe » : plus de bien-être pour nos aînés dans les maisons de repos

La crise du Covid a particulièrement touché nos aînés ! En cette Journée internationale des personnes âgées, c’est l’occasion de rappeler à quel point une société a le devoir d’en prendre soin ! Et de rappeler aussi les mesures prises pour elles.

Christie Morreale, Ministre wallonne de la Santé, a ainsi débloqué des fonds pour développer une modèle de gestion appelé TUBBE (inspiré de ce qui se fait en Suède) dans 36 maisons de repos wallonnes.

Dans cette approche, une place importante est donnée aux aînés. Résidents et personnel sont ainsi encouragés à participer à l’organisation et à la gestion de la maison de repos.

Par exemple, les soins sont donnés dans un environnement qui ressemble plus au domicile des seniors. Les résidents participent aussi au choix des activités quotidiennes ou encore à la liste des repas.

En réponse à notre députée Sabine Roberty, la Ministre wallonne de la santé Christie Morreale a également précisé que chaque maison de repos bénéficiera d’un coaching personnalisé et d’un soutien financier de 5 000 euros.

La Ministre, le Gouvernement wallon et l’AViQ suivent de près le développement de ces projets et leurs résultats sur la qualité de vie des résidents !

Ce nouveau type de fonctionnement d’une maison de repos est l’avenir de ces établissements !

Plus d’explications : https://www.wallonie.be/fr/actualites/une-nouvelle-gestion-de-maisons-de-repos

(Source : ps-pw.be)

Partagez cet article :

Scroll to Top