En octobre dernier, le Gouvernement wallon décidait, dans le cadre du plan « Get up Wallonia ! », d’octroyer 3 millions d’euros pour la diversification des forêts wallonnes. L’objectif étant de passer de 5 % à 25% de « forêt résiliente » , c’est-à-dire de forêt avec un mélange d’espèces adaptées au changement climatique (résineux, feuillus indigènes, feuillus exotiques).
André Frédéric, chef du groupe PS au Parlement de Wallonie, a obtenu de la Ministre wallonne de l’Environnement quelques éclaircissements :
Le budget alloué pour cette première année est de 1,5 million d’euros. Un budget équivalent est réservé pour l’appel à projets en forêt privée.
Les principes généraux et les montants de l’aide sont connus :
- 2 000 euros par hectare pour une régénération constituée d’au moins 3 essences adaptées au changement climatique ;
- 500 euros supplémentaires peuvent être octroyés si la régénération est constituée pour au moins 50 % par des essences à haut potentiel biologique ;
- 500 euros supplémentaires peuvent être attribués moyennant la mise en œuvre de mesures visant à renforcer la biodiversité.
Toutes ces mesures ont un but clair : régénérer des forêts plus résilientes qui seront plus à même de remplir leurs fonctions économique, écologique et sociale.
(Source : ps-pw.be)