Crise du Covid depuis 2020, inondations en juillet dernier : les dernières années et mois ont été rudes pour les Wallonnes et les Wallons.
Le Gouvernement wallon le veut depuis longtemps : il faut accélérer et faciliter les démarches administratives. Plus encore aujourd’hui qu’hier.
Certains chantiers ont cependant du mal à avancer et même dans certains cas, à débuter. Exemple : les primes existantes pour rénover et isoler les bâtiments en vue de tendre vers des logements neutres en carbone. Les primes en place sont vraiment intéressantes, mais les démarches à effectuer sont beaucoup trop nombreuses et découragent les intéressés. Il faut absolument accélérer les démarches et les marchés publics !
André Frédéric a voulu avoir des éclaircissements de la part de la Ministre de la Simplification administrative.
Et voici où en sont les différents chantiers :
- le site wallonie.be sera plus fourni, plus réactif et mieux documenté (notamment concernant justement les inondations, reconstructions, la vaccination Covid19…)
- le guichet « Mon Espace » pour les citoyens et les entreprises, et celui des Pouvoirs locaux seront étoffés
- il existe également le numéro vert 1718 et les 11 espaces Wallonie pour aider en direct les Wallonnes et les Wallons moins à l’aise avec l’environnement digital ;
Autre exemple, autre chiffre : en 2020, 173 000 demandes d’indemnités compensatoires liées à la crise Covid ont été traitées intégralement par voie digitale. C’est positif. Primes à la rénovation des bâtiments, accélération des marchés publics, mesures structurelles face à des situations exceptionnelles : les choses avancent et la volonté du Gouvernement wallon est bien présente.
« Mais, explique André Frédéric, il faut continuer à avancer et à faire toujours plus pour simplifier la vie des Wallonnes et Wallons ! Trop souvent, les gens doivent attendre de longues minutes au téléphone. Trop souvent, ils ne trouvent pas l’information sur le site web dédié. Ça doit changer. »
(Source : ps-pw.be)